Nude cake fraises pistaches sans gluten

A l’occasion de l’annIMG_20160702_201424iversaire de ma future belle-mère, mon père m’a demandé de faire un gâteau, et étant tous les 2 intolérants au gluten, il a fallu que je trouve rapidement une idée et une recette de cake sans gluten qui soit bon et qui se tienne bien pour pouvoir réaliser mon nude cake, sans avoir le temps de la tester puisque je n’ai eu qu’une semaine pour me préparer…!

J’ai alors voulu me fournir du livre de Philippe Conticini qui vient de sortir avec des recettes de pâtisseries sans gluten, mais impossible de le trouver autour de chez moi, et pas le temps pour le commander! Mais fort heureusement, il y avait sur sa page Facebook une recette de gâteau comme je cherchais : un gâteau aux noix sans gluten! Miracle!!
J’ai donc repris sa recette pour en faire un gâteau aux amandes et aux pistaches à la place des noix, et vous fais partager sa recette ici

Matériel
(Retrouvez en article annexe où trouver le matériel spécifique)

2 grands cul-de-poules
2 moules ronds à bords hauts : 1 de 16 cm de diamètre, et 1 de 20 cm
Batteur électrique
Maryse
Grille de refroidissement
Grand couteau ou fil à couper
Spatule
2 ou 3 pics à brochette, ou petits batonnets de bois
Ruban rouge de votre choix
Petit rouleau
Emporte-pièces papillons
Petit pinceau
Pince à décorer (si vous n’en avez pas, ça se fait aussi très bien avec les doigts)
Dans l’idéal, un plateau tournant (pour le côté pratique!)

Ingrédients 

Cake (quantités pour le moule de 20 cm. Multiplier les doses par 0,75 pour le petit moule)
560 g de poudre d’amandes et/ou de pistaches (vous pouvez les mélanger selon vos goûts)
150 g de sucre glace
200 g de beurre pommade
4 blancs d’œuf (120 g)
Les blancs en neige
8 blancs d’œufs (240 g)
80 g de sucre

Crème fouettée au mascarpone
1,250 kg de mascarpone
330 g de crème liquide entière
250 g de sucre glace
4 gousses de vanille
arôme pistache

Montage – Décoration
600 g de fraises
Quelques framboises
Pistaches entières et concassées
Pâte d’amandes blanche
Colorant rose en gel
Poudre irrisée rouge
Petits papillons roses/violets/blancs en sucre (décors Vahiné)

Recette

Préchauffez votre four à 160°.

Montez les blancs en neige.
Dans le bol du robot, versez les blancs d’œufs avec le sucre, puis fouettez le tout jusqu’à l’obtention de blancs en neige assez fermes. Ils doivent former un bec d’oiseau au bout du fouet.

Pendant ce temps, préparez la pâte.
Mélangez la poudre d’amandes/de pistaches avec le sucre glace dans un grand cul-de-poule.
Quand l’ensemble est homogène, ajoutez le beurre pommade (préalablement sorti du réfrigérateur, 1h avant).
Mélangez à la maryse, puis ajoutez les blancs d’œufs.
Quand la pâte est suffisamment souple, ajoutez alors les blancs en neige sucrés.

Beurrez le moule. Ne mettez pas de farine par dessus! Cela peut être un réflexe mais n’oubliez pas qu’il y a du gluten dedans! 😉

Versez-y la pâte aux trois quarts, puis mettez le tout au four pendant 1h30. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au milieu, elle doit ressortir propre. Sinon, laissez cuire le gâteau un peu plus longtemps et vérifiez de nouveau.
Attendez plusieurs minutes avant de démouler, le gâteau chaud sera plus fragile et il y a un risque de le casser en le démoulant.

Démoulez et laissez refroidir entièrement sur une grille avant de le couper.

Pendant ce temps, préparez la crème au mascarpone.
Mettez le mascarpone avec le sucre glace dans un grand cul-de-poule et détendez-le légèrement afin de pouvoir le travailler plus facilement. Attention donc à ne pas le rendre liquide!
Montez la crème liquide en chantilly avec les graines des gousses de vanille grattées.
Mélangez délicatement au mascarpone à l’aide d’une maryse et ajouter l’arôme pistache selon votre goût (n’en mettez pas trop non plus car il va se développer plus tard et il risque de devenir écoeurant) en prenant soin de ne pas trop battre l’ensemble sinon il va vite se transformer en beurre… et réservez au frais.

Une fois les gâteaux complètement refroidis, coupez le haut avec un grand couteau ou un fil à couper afin qu’il soient bien plats, puis coupez-les en 2 dans l’épaisseur.

Montage 

Découpez quelques fraises en petits morceaux.

Si vous avez un support pour votre gâteau, il est préférable de le placer en dessous dès le départ, et de mettre un peu de crème mascarpone au centre en guise de colle pour que le gâteau soit bien fixé et plus facile à transporter.

Placez la première tranche du gâteau de 20 cm sur le support. Déposez de la crème par dessus et répartissez avec une spatule sans trop dépasser sur les bords. Parsemez de morceaux de fraises, et recouvrez avec un peu de crème supplémentaire. Lissez à la spatule. Répétez l’opération avec la 2ème couche de gâteau.

20160702_001732

Piquez un batonnet dans le gâteau et faites une marque à sa hauteur. Coupez 5 morceaux à cette taille et plantez les comme sur la photo ci-dessous. Ils serviront de support et de maintien pour que le gâteau du dessus n’écrase pas celui du dessous.

20160702_004458

Reprendre les étapes avec les petits gâteau en le déposant au bord du grand.
Lissez la crème sur les bords autour de chaque gâteau avec la spatule. Le but est de voir les différentes couches, mais vous n’êtes pas obligés de faire quelquechose de très net, c’est ce qui va donner son charme au rendu final.

Prenez votre ruban rouge et faites le tour de chaque gâteau pour le couper à la bonne longueur. Placez-le en bas de chaque gâteau en lissant bien, il va coller grâce à la crème que vous aurez lissée auparavant tout autour.

Sur le haut, la crème doit former un dôme. Placez les pistaches concassées sur tout le pourtour.

Décorez ensuite l’espace entre les 2 étages avec des fraises entières, des pistaches et quelques framboises. Faites de même sur le haut.

Prenez de la pâte d’amande et colorez-en une partie en rose. Etalez la pâte avec un petit rouleau et découpez des papillons à l’aide des emporte-pièces. Pliez-les au milieu et posez contre un support afin qu’il prennent cette forme.

Pendant ce temps, déposez à l’aide d’une pince les petits papillons de sucre tout autour du gâteau en remontant comme une ronde.

Placez les papillons de pâte d’amande ça et là. Vous pouvez les couvrir de poudre irrisée rouge pour le côté pailleté avec un pinceau.

Et voilà! Un magnifique gâteau qui demande plus de temps que de technique, mais qui fait son effet au moment du dessert! Et en plus, super bon pour un sans gluten! 😉

Bonne dégustation!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Nude cake fraises pistaches sans gluten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s